Cursus de codage Python pour adultes – cours 5 : À la recherche de l’équilibre perdu

Voilà un autre sujet abordé par le cursus de codage Python pour adultes qui lève le capot de bon nombre d’objets que nous utilisons régulièrement, voire constamment, et qui contribuera à démystifier les technologies du XXIe siècle.

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait le joystick de votre manette de jeu vidéo ou par quelle opération mystérieuse il était possible de basculer l’écran de votre smartphone ou de votre tablette d’un format portrait à un format paysage rien qu’en le tournant ?

Apprendre à programmer adulte en Python, l'accéléromètre

C’est tellement intuitif que la question ne vous a peut-être pas encore effleuré l’esprit. Le secret de leur fonctionnement réside dans un capteur appelé un accéléromètre !

Avec ce 5e cours du cursus de programmation Python pour adultes, vous poserez votre loupe sur ce capteur intégré dans la carte programmable ESPeRobo et le décortiquerez pour élaborer deux robots qu’on vous présente dans cet article. On parie qu’à la sortie de ce cours, vous détecterez avec une facilité déconcertante les technologies équipées d’un accéléromètre.

Atelier de codage : un robot télécommandé

L’accéléromètre à la loupe

L’atelier commence par un peu de théorie. Elle vient répondre à des questions telles que : “qu’est-ce que mesure un accéléromètre ?”, “de quoi est-il composé ?”, “Comment réagit-il quand il subit une accélération ?”, ou encore “dans quels types d’objets le retrouve-t-on ?”. Il y sera notamment question d’accélération et de force d’inertie, mais aussi d’une comparaison avec un niveau à bulles.

comprendre le fonctionnement d'un accéléromètre pour programmer une télécommande en Python

Programmer en Python une télécommande à l’aide d’un accéléromètre

Après la théorie, vient la partie pratique, essentielle pour comprendre concrètement comment ça marche ! Accompagné de votre binôme, vous programmerez durant les 2 heures de l’atelier deux robots : une voiture et sa télécommande. Vous apprendrez à programmer une télécommande de façon à ce qu’elle envoie par radio une commande spécifique à la voiture en fonction du sens dans lequel vous inclinez la télécommande.


Découvrez la vidéo du robot télécommandé.

Mission de codage : un robot équilibriste

Pour la mission, les étudiants seront chargés de programmer en Python un robot équilibriste. Disposée sur une bascule, la voiture devra être capable d’avancer ou de reculer autant de fois que nécessaire pour trouver le point d’équilibre qui mette la planche de la bascule à l’horizontale. Cette recherche d’équilibre pourra être faite par un robot, mais aussi par plusieurs robots !


Visionnez la vidéo du robot équilibriste programmé en Python.

Qu’apprendront à programmer les étudiants dans ce 5e cours de codage ?

programmer un robot équilibriste dans un cours de codage en Python

Durant ce cours d’apprentissage du langage Python, les participants adultes :

  • programmeront pour la 1ère fois un accéléromètre, en complément de l’écran à LED et de la radio.
  • en sauront plus sur un nouveau type de donnée : les chaînes de caractère.
  • commenteront leur code pour le rendre lisible.
  • utiliseront l’opérateur == pour réaliser des tests d’égalité.

The post Cursus de codage Python pour adultes – cours 5 : À la recherche de l’équilibre perdu appeared first on Speechi.

Cursus de codage Python pour adultes – cours 5 : À la recherche de l’équilibre perdu

Voilà un autre sujet abordé par le cursus de codage Python pour adultes qui lève le capot de bon nombre…

16