Les élèves Coudekerquois deviennent des as de la programmation (vidéo)

La mairie de la commune de Coudekerque-Branche (Hauts-de-France) a investi dans l’acquisition de kits robotiques Ecole Robots à destination des écoles de la ville pour ouvrir la voie au codage et à la programmation dès le primaire.

Découvrez en images à quoi ressemble un cours de robotique dans une école Coudekerquoise

cours de codage en classe à Coudekerque

Une manière ludique d’apprendre la programmation

L’an dernier la municipalité de Coudekerque a décidé d’équiper 4 écoles de la ville avec des kits robotiques pour initier les élèves de primaire à la programmation. L’informatique étant maintenant intégré au programme scolaire, la programmation va plus loin en amenant des notions de mathématiques et de physique, celles-ci étant abordées de façon ludique et moins théorique.

Cette année, toutes les écoles de la ville recevront ces kits pédagogiques testés et approuvés par le corps enseignant des écoles “pilotes”.
Les professeurs ont reçu une formation par notre équipe Ecole Robots pour la mise en place des ateliers de codage dans leurs classes, permettant d’animer un cours de codage en lien avec le socle commun des connaissances prévu par l’Education Nationale.

Des kits robotiques clé en main avec Ecole Robots

Les kits robotiques Ecole Robots sont pensés à la fois pour les élèves et les enseignants. En effet, chaque kit comporte des pièces détachées permettant de construire son robot à la manière d’un Lego® et est accompagné de livrets pédagogiques d’apprentissage à la programmation. L’un est dédié à l’enseignant pour guider le cours et les notions abordées, l’autre est réservé à l’élève avec un guide pas à pas de montage et de leçons.
Il s’agit d’un cursus pédagogique prêt à l’emploi et mis à disposition des enseignants pour un programme clé en main.

Et l’objectif pour les enfants ?

Ici le but est d’apprendre aux enfants à concevoir un programme leur permettant d’activer et commander un robot articulé sous forme humaine, animale ou autre, tout en découvrant l’univers du codage informatique qui mêle un ensemble de notions utiles pour le cursus scolaire mais aussi dans la vie de tous les jours. En effet, les enfants en programmant apprennent un peu plus le fonctionnement du monde qui les entoure.

Il s’agit d’une initiative qui fait voir la pédagogie sous un autre angle, un projet innovant et accessible à tous en phase avec la digitalisation des métiers déjà largement en marche.

Et si vous aussi vous faisiez profiter vos écoles et enfants d’un programme innovant ? Parlez-en à votre municipalité !

Pour aller plus loin dans la programmation

Notre entité Ecole Robots fournit des kits robotiques clé en main à destination de l’Education Nationale des classes de primaire jusqu’au lycée.

Nous disposons également d’un réseau d’écoles de programmation en France et Outre-Mer, les écoles Algora qui proposent des ateliers extra-scolaires de codage sur place ou à distance.

Vous pouvez participer à l’aventure Algora en rejoignant notre réseau en tant que partenaires et si vous souhaitez faire découvrir la programmation à votre enfant, nous proposons des ateliers découvertes, il suffit de trouver l’école la plus proche de chez vous..

Enfin, si votre enfant est curieux, il vous est également possible de vous procurer des kits robotiques et ludiques à faire à la maison. Votre enfant aura un manuel d’accompagnement et pourra laisser libre cours à son imagination…

Pour plus d’informations, contactez notre équipe.

The post Les élèves Coudekerquois deviennent des as de la programmation (vidéo) appeared first on Speechi.

Les élèves Coudekerquois deviennent des as de la programmation (vidéo)

La mairie de la commune de Coudekerque-Branche (Hauts-de-France) a investi dans l’acquisition de kits robotiques Ecole Robots à destination des…

75